Développement des filières agricoles à Bas Niveaux d’Intrants (BNI)

Que sont les intrants et leurs impacts ?

Les intrants constituent un ensemble de produits apportés à un champ cultivé dans le but d’améliorer le rendement : produits fertilisants, produits phytosanitaires et régulateurs de croissance. Lorsque ces intrants sont utilisés en excès par rapport aux besoins de la plante ou à ses capacités de dégradation, ils peuvent se transformer en pollution diffuse via des processus de volatilisation et de libération dans l’atmosphère ou de lixiviation et d’accumulation dans la ressource en eau.

Comment concilier développement agricole et préservation de la ressource en eau ?

Avec une Surface Agricole Utile (SAU) d’environ 90 000 hectares en 2018, soit plus de 95% du territoire, l’activité agricole est la plus représentée sur le bassin versant de la Juine. Elle constitue un enjeu majeur vis-à-vis de la préservation de la ressource en eau et fait l’objet d’une attention particulière dans le contrat de territoire eau, climat et trame verte et bleue sur la période 2020-2024. En effet, ce contrat intègre la stratégie de développement des filières à bas niveaux d’intrants sur le bassin versant de la Juine sur cette même période. Cette stratégie, divisée en trois axes, prévoit la réalisation de plus de 50 actions et la mobilisation de 24 maîtres d’ouvrages différents. La finalité de cette stratégie est de sensibiliser les acteurs, de nouer des partenariats et de proposer des solutions techniques et financières afin d’agir en faveur de la transition agro-écologique tout en favorisant le développement des exploitations agricoles.

Vidéo sur l’agriculture locale et la restauration collective

Le contenu de la stratégie de développement des filières agricoles BNI

Le SIARJA porte un contrat de territoire Eau et Climat & Trame Verte et Bleue pour la période 2020-2024. Ce contrat contient des objectifs qui intègrent notamment les grands axes de la stratégie de développement des filières à Bas Niveaux d’Intrants (BNI) sur le bassin versant de la Juine. Cette stratégie comporte 54 actions et mobilise 24 maîtres d’ouvrages. Ces actions sont réparties dans les 3 axes et les 10 filières identifiées sur la période 2020-2024 et se divisent en trois axes :

Cliquez sur l’onglet correspondant au choix de la thématique :