La Restauration de la Continuité Ecologique des cours d’eau (RCE)

Pourquoi faut-il restaurer la Continuité Ecologique des cours d’eau ?

Les rivières ont subi des modifications importantes au fil des siècles : chenalisation, élargissement du lit, artificialisation des berges, mise en place de seuils ou de barrages… Ces changements ont des conséquences néfastes sur le fonctionnement des écosystèmes associés. Les habitats se banalisent et la diversité biologique en est affectée. La qualité de l’eau se dégrade, du fait notamment de la modification des écoulements qui diminue la capacité de la rivière à «s’auto-épurer». A ce titre, les barrages et seuils apparaissent généralement comme les plus impactants pour les milieux aquatiques du fait de leurs effets combinés de blocage, de retenue et de cloisonnement.

Schéma de l’impact des ouvrages hydrauliques sur les rivières

La continuité écologique se définit comme la libre circulation des organismes vivants et du transport des sédiments dans la rivière. Sa restauration doit permettre d’améliorer la qualité des eaux et de restaurer la fonctionnalité des habitats aquatiques le long des cours d’eau. Cette notion, inscrite à la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (2000/60/CE), est un critère de qualité pour l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau et repose sur deux composantes essentielles :

    • Le rétablissement de la libre circulation des espèces aquatiques (piscicoles et benthiques) pour assurer leur cycle de vie et permettre leur survie dans l’écosystème,
    • Le rétablissement des flux sédimentaires en tant que facteur clé du fonctionnement naturel des hydrosystèmes fluviaux et de ses processus morphodynamiques (érosion, dépôt et sédimentation) qui doivent au fil du temps modeler toute une variété d’habitats, supports physiques à la biodiversité.

La restauration de la continuité écologique suppose donc le rétablissement de dynamiques fluviales naturelles qui, de par les contraintes liées à l’artificialisation historique des cours d’eau, amélioreront significativement la qualité des milieux aquatiques. Le bassin de la Juine est particulièrement concerné par cet enjeu en raison du grand nombre d’ouvrages qui jalonnent les cours d’eau.

Vidéo explicative : Redonnons libre-cours à nos rivières

Comment restaurer la Continuité Ecologique ?

Par sa compétence GEMAPI, le SIARJA se positionne en tant que principal acteur de la restauration de la continuité écologique des cours d’eau sur le bassin versant de la Juine. Au travers d’études et de diagnostics, de partenariats et de concertations, il identifie les actions les plus pertinentes à engager ainsi que les moyens et les dispositions à intégrer pour garantir une restauration des milieux respectueuses des activités, des usages et du patrimoine historique de nos vallées. Son intervention s’opère autour de trois axes principaux :

  • La définition des solutions d’ensemble :  Le SIARJA a mené une étude globale pour diagnostiquer les ouvrages hydrauliques implantés sur le cours de la Juine et définir les solutions d’ensemble pouvant être envisagées. Ses investigations ont donné lieu à une caractérisation des zones biéfées, un descriptif des ouvrages et de leur fonctionnement et une présentation des enjeux économiques, sociaux et patrimoniaux qui en dépendent. La démarche conclut sur différents scénarii d’intervention du plus maximaliste, la renaturation complète, au plus minimaliste, la gestion différenciée des vannages.
  • La régularisation de l’utilisation des ouvrages : En accompagnement de l’étude préalable, le SIARJA s’est engagé à régulariser l’usage des ouvrages hydrauliques, en procédant à leur ouverture lorsqu’aucun usage n’en dépend. Cette démarche vise notamment à redynamiser les cours d’eau par accélération et intensification des écoulements du bief, à réduire les risques d’inondation et à apprécier la résilience des rivières aux modifications de régime.
  • La réalisation d’opérations d’aménagement : les opérations se déploient suivant une phase de conception, une phase réglementaire et une phase de réalisation. L’ensemble est accompagné de missions d’animation, de concertation et de sensibilisation auprès des usagers, riverains et élus pour garantir l’adhésion des acteurs concernés. Les travaux d’aménagement, de contournement ou d’effacement sont effectués par des entreprises spécialisées mandatées par le SIARJA.
Cliquez sur l’onglet correspondant au choix de la thématique :