La gestion des rivières

Les rivières sont vivantes, dynamiques et évolutives

La rivière est un milieu naturel vivant, dépendant notamment des écosystèmes terrestres ou humides qui la bordent. Siège de vie et de loisirs, elle est aussi un support essentiel à l’activité de l’homme : l’alimentation en eau potable, l’irrigation des cultures, l’adaptation au changement climatique, les usages domestiques ou industriels. Elle offre un paysage riche et varié avec une grande diversité d’espaces et de reliefs. La rivière est donc un bien précieux essentiel à l’homme et à son environnement.

Le SIARJA œuvre au quotidien pour garantir la qualité écologique et fonctionnelle de la Juine et de ses affluents. Le syndicat entreprend ainsi de nombreuses opérations pour allier les besoins d’entretien de la rivière et protéger l’écosystème qu’elle compose. Nombre d’opérations profite à ces deux composantes, elles constituent l’axe fondamental d’intervention du SIARJA.

Vidéo explicative du fonctionnement d‘un cours d’eau

Qu‘est-ce que l’entretien des rivières ?

L’entretien courant d’un cours d’eau consiste au maintien et la restauration de la libre circulation des eaux et de l’écosystème qu’il représente (sédiments, faune piscicole…). Il concerne la rivière de son lit à la végétation des berges, nommée ripisylve.  Les opérations d’entretien sont menées de façon continue et intégrée à une gestion globale et raisonnée de la rivière et des milieux humides associées. Il s’agit d’assurer le bon développement de la végétation rivulaire, de limiter la formation d’embâcles, de lutter contre les espèces invasives, de favoriser la diversification et la capacité d’accueil des milieux par des actions du quotidien ou encore de retirer les déchets.

Le SIARJA intervient au travers d’un programme pluriannuel d’entretien, déclaré d’intérêt général, définissant les opérations et lui octroyant le droit d’intervenir en tout point du cours d’eau, en domaine public ou privé. Le SIARJA a également produit un guide à disposition des propriétaires riverains pour les accompagner sur les bonnes pratiques d’entretien des cours d’eau.

Livret à disposition des riverains

Qu‘est-ce que la restauration des cours d’eau ?

Dans le cadre de l’amélioration de la fonctionnalité du cours d’eau et du rétablissement de la continuité écologique, le SIARJA réalise différents aménagements du lit et des berges. Ces opérations visent à restaurer le bon fonctionnement physique et écologique de la rivière, et s’inscrivent dans l’évolution naturelle des cours d’eau. Elles sont guidées par l’objectif de parvenir au bon état des eaux du territoire, tout en conciliant les différents usages. Les aménagements ainsi engagés peuvent prendre la forme de la restauration de la morphologie du cours d’eau, de la restauration d’une fonction du cours d’eau via la création de banquettes alluviales ou de la recharge en granulats, de la plantation d’arbres, d’arbustes et d’hélophytes ou de travaux hydrauliques de protection contre les inondations.

Cliquez sur l’onglet correspondant au choix de la thématique :