Partenaires institutionnels techniques et financiers

Agence de l’eau Seine-Normandie

L’agence de l’eau, établissement public de l’Etat, met en œuvre la politique de l’eau du bassin en finançant les projets des acteurs locaux, grâce à des redevances perçues auprès de l’ensemble des usagers. Ces projets contribuent à améliorer la qualité des ressources en eau, des rivières et des milieux aquatiques dans un contexte de changement climatique et de préservation de la biodiversité.

L’Agence de l’eau soutient techniquement et financièrement les projets et l’animation territoriale portés par le SIARJA, dans le cadre du contrat de territoire Eau, Climat et Trame verte et bleue.

Conseil Régional d’Ile de France

Le Conseil régional d’Ile-de-France, dans le cadre de ses politiques en faveur des milieux aquatiques, de la biodiversité et de son Plan vert, soutient techniquement et financièrement les projets et l’animation territoriale portés par le SIARJA, dans le cadre du contrat de territoire eau, Climat et Trame verte et bleue.

Conseil Régional Centre-Val de Loire

Le Conseil régional Centre-Val de Loire, , dans le cadre de sa politique en faveur des milieux aquatiques et de la biodiversité, soutient techniquement et financièrement les projets et l’animation territoriale portés par le SIARJA, dans le cadre du contrat de territoire Eau, Climat et Trame verte et bleue.

Conseil Départemental de l’Essonne (91)

Le Conseil départemental de l’Essonne, dans le cadre de ses politiques en faveur de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des espaces naturels sensibles, soutient techniquement et financièrement les projets portés par le SIARJA, dans le cadre du contrat de territoire eau, Climat et Trame verte et bleue.

Le Conseil départemental de l’Essonne porte la démarche du Plan d’Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) d’intention.

Conseil Départemental du Loiret (45)

Le Conseil départemental du Loiret, dans le cadre de ses politiques en faveur de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des espaces naturels sensibles, soutient techniquement et financièrement les projets portés par le SIARJA, dans le cadre du contrat de territoire eau, Climat et Trame verte et bleue.

Conseil Départemental d’Eure et Loir (28)

Le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, dans le cadre de sa politique Biodiversité, s’inscrit comme partenaire technique et financier du contrat de territoire Eau, Climat et Trame verte et bleue de la Juine.

Partenaires institutionnels techniques

Office Français de la Biodiversité (OFB)

Etablissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité, l’OFB est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques. L’Office français de la biodiversité contribue à l’exercice des polices administrative et judiciaire relatives à l’eau et à la biodiversité.

Agence Régionale de la Biodiversité (ARB)

Fruits de l’engagement des partenaires régionaux avec l’OFB, les ARB ont pour missions d’évaluer l’état de la biodiversité, de suivre son évolution, d’identifier les priorités d’actions régionales, de diffuser les bonnes pratiques, d’accompagner les acteurs et de sensibiliser le public à sa protection.

Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles de l’Essonne (CENS 91)

Le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles assure les missions de préservation et de valorisation des patrimoines naturel, géologique et paysager, et du réseau de chemins ruraux en application des politiques départementales des Espaces Naturels Sensibles (ENS) et du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR).

SAGE nappe de Beauce

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés est un outil de planification à l’échelle de la nappe de Beauce et de ses cours d’eau. Il fixe les objectifs généraux, les règles, les actions et moyens à mettre en œuvre pour gérer la ressource en eau et concilier tous ses usages. Le bassin versant de la Juine est compris dans le périmètre du SAGE.

PETR Beauce Gâtinais en Pithiverais

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Beauce Gâtinais en Pithiverais s’étend sur le Nord Loiret. Structure porteuse du SAGE Nappe de Beauce, le Pôle est également compétent en matière de trame verte et bleue et de planification territoriale. Il est signataire du contrat de territoire Eau, Climat et Trame verte et bleue de la Juine en tant que partenaire.

Parc Naturel Régional du Gâtinais Français (PNR du Gâtinais)

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager.

Cinq communes du bassin versant de la Juine sont situées sur le PNR du Gâtinais Français, qui est signataire du contrat de territoire Eau, Climat et Trame verte et bleue de la Juine en tant que partenaire.

Chambre d‘Agriculture d’Ile de France

Fort de son caractère unique dans le réseau, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France remplit à la fois les attributions et mène les actions d’une Chambre départementale (conduite et organisation des actions opérationnelles) et celles d’une Chambre régionale (mutualisation, coordination et représentation) sur son territoire. Elle est signataire du contrat de territoire Eau, Climat et Trame verte et bleue de la Juine en tant que partenaire.

Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB)

L’ANEB réunit élus et acteurs engagés pour une gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau par bassin versant.

EPTB Seine Grands Lacs

L’Établissement public territorial de bassin a pour mission, sur son périmètre couvrant 18 départements à l’amont de Paris, de faciliter la prévention des inondations, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides et la gestion de quatre lacs-réservoirs.

Services de l’État

Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT)

Elle coordonne au niveau régional les politiques de l’Etat pour la gestion et la préservation de l’eau et des milieux aquatiques. Elle gère un réseau de stations de mesure pour le suivi qualitatif et quantitatif des masses d’eau.

Direction Départementale des Territoires de l’Essonne (DDT 91)

Elle est compétente en matière de politiques d’aménagement et de développement durable des territoires, notamment pour la protection et la gestion durable des eaux de l’Essonne.

Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAFF)

Elle coordonne au niveau régional les politiques de l’Etat pour le développement d’une agriculture durable et de la sécurité alimentaire, le soutien à la production et à la gestion forestière.

Direction Départementale des Territoires du Loiret (DDT 45)

Elle est compétente en matière de politiques d’aménagement et de développement durable des territoires, notamment pour la protection et la gestion durable des eaux de l’Essonne.

Associations agréées

Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de l’Essonne (FDAAPPMA)

Elle participe à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles et veille à la réalisation d’une gestion piscicole coordonnée et équilibrée via deux plans départementaux : le Plan Départemental de Protection du milieu aquatique et de Gestion des ressources piscicoles (PDPG) (en cours) et le Schéma départemental de vocation piscicole (SDVP).

CPN Val de Seine

Le CPN Val de Seine est une association membre du réseau international des clubs Connaître et Protéger la Nature bénéficiant ainsi du soutien de la fédération nationale (la FCPN). Créée dans les années 80, la structure est composée de bénévoles et d’animateurs salariés, de deux bureau dont un sur la commune d’Etampes.

NaturEssonne

NaturEssonne, association départementale de protection de la nature, a pour objet l’étude, la protection et la découverte du patrimoine naturel essonnien.

Association de Sauvergarde des Moulins en Essonne (ASME-91)

L’ASME, association de sauvegarde des moulins en Essonne, a pour objet l’étude, la promotion et la valorisation des moulins.