LE RUISSEAU DU MAUVAIS TEMPS (alias Rû de Cramart)
Fiche signalétique du ruisseau du Mauvais Temps
Bassin versant : 40 km²
Linéaire du cours principal : 7.5 km
Surface en zone humide : ~300 ha
Confluence : Affluent rive gauche de la Juine, à Saint-Vrain
Communes riveraines : Avrainville, Cheptainville, Guibeville, Lardy, Saint-Vrain
Intercommunalité riveraine : CEA
Débit de référence, module : ~0.2m3/s à Lardy
Catégorie Piscicole : non pêché
Activités liées à l’eau : aucune
Présentation du ruisseau du Mauvais Temps
D’une surface de 40km², le bassin versant du ruisseau du Mauvais Temps groupe tout ou partie des terres situées dans les communes de Cheptainville, Guibeville, Avranville, Marolles en Hurepoix, Lardy et Saint-Vrain. D’une longueur de 7.5 km, son réseau hydrographique s’étend le long d’un axe Ouest/Est et traverse alternativement les terres agricoles et les zones urbaines d’Avrainville, Cheptainville et Saint-Vrain.
A sa traversée de Saint-Vrain, le ruisseau du Mauvais Temps profite à l’expression d’un milieu de qualité, longeant les mares et la chênaie-charmaie de la forêt régional. On note alors la présence de l’Orchis maculé, de la Laîche Pâle, toutes deux assez rare en l’Essonne, du Triton Crêté ou de l’Orthétrum brun, libellule remarquable, rare en Ile de France.
Longtemps déconsidéré sur le plan écologique et fortement anthropisé, ce ruisseau reste un cours d’eau au potentiel écologique. Bien que l’essentiel de son linéaire ait été rectifié, busé ou canalisé, le cours d’eau accueille dans les plans d’eau de sa section aval, à sa traversée de l’ancien parc zoologique de Saint-Vrain, un peuplement cyprinicole composé de la Perche commune, du Chevesne, du Barbeau fluviatile, du Gardon, du Brochet, de la Carpe Commune, de la Brême, de la Tanche et du Rotangle.
Fortement mobilisé lors des évènements climatiques de 2013, 2016 et 2017, il assure le drainage des terres agricoles et l’évacuation des eaux pluviales des communes riveraines. Ses problématiques de gestion sont complexes et ses enjeux de conservation et de fonctionnement indéniables.