Qu’est ce que le SIARJA ?

Le SIARJA est la structure publique en charge, sur le bassin versant de la rivière Juine et de ses affluents, de la GEstion des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations, dite compétence GEMAPI.

Constitué sous la forme d’un syndicat mixte fermé, il regroupe les intercommunalités qui lui ont transféré cette compétence, à savoir deux communautés d’Agglomération (CAESE, CEA) et trois Communautés de Communes (CCDP, CCEJR, CCVE), soit un périmètre de compétence s’étendant sur 42 communes.

Qu’est-ce que la GEMAPI ?

Sur ce périmètre, conformément à la loi ayant créé la compétence GEMAPI et à ses statuts, le SIARJA assure une gestion cohérente et coordonnée des cours d’eau, suivant 4 principaux items :

  • L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
  • L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau,
  • La défense contre les inondations,
  • La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Quelle gouvernance au SIARJA ?

Organe décisionnel du Syndicat, le Comité syndical est constitué d’un délégué par commune de chaque intercommunalité membre (2 pour les communes de plus de 3000 habitants). Le Comité syndical vote le budget, approuve les comptes administratifs et prend les décisions relatives au bon fonctionnement et à la réalisation des missions du syndicat. Il élit le Bureau et la Commission d’Appel d’Offres.

Le Bureau est constitué de la Présidente, de 4 Vice-Présidents et de 11 membres (Les élu(e)s du SIARJA). Il exécute le budget et les décisions du Comité syndical. La Commission d’Appel d’Offres sélectionne et choisit, dans le respect des règles en vigueur, les entreprises et maîtres d’œuvre appelés à travailler pour le syndicat.

Le SIARJA est membre du bureau de la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la Nappe de Beauce et milieux associés.

Il est adhérent à l’Association Nationale des Elus des Bassins (ANEB).

Comment le SIARJA a-t-il évolué ?

Le SIARJA a été créé par arrêté du 4 novembre 1959. Ses premières fonctions étaient l’entretien du réseau hydrographique (faucardage, curage, entretien des berges, nettoyage et désencombrement) et l’aménagement de ce dernier pour assurer le libre écoulement des eaux.

Au milieu des années 2000, le SIARJA a souhaité intervenir à une échelle plus globale, notamment en matière de préservation et d’amélioration de la qualité des eaux pour tenir compte de l’interaction du bassin versant avec le cours d’eau. Cette volonté s’est traduite par l’élaboration d’un premier Contrat de Bassin, signé en 2009 par l’ensemble des partenaires locaux. Un second Contrat de Bassin (2014-2018) a permis d’engager le rétablissement de la continuité écologique du cours d’eau et d’initier des thématiques comme la préservation des zones humides ou la lutte contre le ruissellement et l’érosion en zone rurale.

Aujourd’hui le SIARJA porte un Contrat de Territoire Eau, Climat et Trame verte et Bleue interrégional se déclinant sur la période 2020-2024, visant la transition écologique et l’adaptation au changement climatique sur le bassin versant de la Juine. Le SIARJA est également partie prenante du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) d’intention porté par le Conseil départemental de l’Essonne sur l’unité Juine-Essonne-Ecole.

L’engagement dans ces politiques, avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers, a permis au SIARJA de structurer son équipe et s’engager pleinement et efficacement pour exercer la compétence GEMAPI dès 2018.

Organigramme du SIARJA