La Chalouette
Fiche signalétique de la Chalouette
Bassin versant : 120 km²
Linéaire du cours principal : 10 km
Surface en zone humide : 700 ha
Confluence : Confluent avec la Louette à Etampes pour former la rivière d’Etampes, affluent rive gauche de la Juine,
Communes riveraines : Chalou-Moulineux, Chalo-Saint-Mars, Etampes
Intercommunalité riveraine : CAESE
Débit de référence, module : ~0.7m3/s à Chalo-Saint-Mars
Catégorie Piscicole : 1ere catégorie
Activités liées à l’eau : Aucune
Présentation de la Chalouette
La Chalouette prend naissance sur la commune de Chalou-Moulineux au lieu dit “des sources de Sainte-Apolline”, en amont immédiat du grand étang de Moulineux. Après la commune de Chalo-Saint-Mars, elle circule parallèlement à la Louette, sa petite sœur, jusqu’à Etampes où elles confluent au lieu-dit des “Portereaux” pour former la Rivière d’Etampe, affluent rive droite de la Juine.
Sur sa section amont, elle s’écoule le long de boisements alluviaux luxuriants, notamment aux lieux-dits Ezeaux et Guerville où ces boisements tourbeux sont les mieux conservés. Son parcours long de 10km, l’amène à traverser la commune de Chalo-Saint-Mars où elle tient une place prépondérante au sein du patrimoine bâti, historique et paysager.
La Chalouette draine un bassin versant de 120 km². Classée en première catégorie piscicole, dans un contexte salmonicole (Vandoise, Truite fario), elle est identifiée comme “Réservoir de Biodiversité intéressant” dans le SDAGE Seine Normandie en raison des espèces patrimoniales qu’elle abrite : Brochet, Chabot, Goujon, Loche franche et Truite fario.
Deux guides de randonnée sont distribués par les mairies de Chalo-Saint-Mars et de Saint-Hilaire pour découvrir les vallées de la Chalouette et de la Louette :