L’ECLIMONT
Fiche signalétique de l’Eclimont
Bassin versant : 125 km²
Linéaire du cours principal : 8.5 km
Surface en zone humide : 300 ha
Confluence : Affluent rive droite de la Juine, à Boissy-la-Rivière
Communes riveraines : Abbeville-la-Rivière, Arrancourt, Fontaine-la-Rivière, Boissy-la-Rivière, Saint-Cyr-la-Rivière,
Intercommunalité riveraine : CAESE
Débit de référence, module : ~0.8m3/s à Saint-Cyr-la-Rivière
Catégorie Piscicole : 1ere catégorie
Activités liées à l’eau : 1 AAPPMA (Boissy-la-Rivière), 1 pisciculture, 1 exploitation cressicole
Présentation de l’Eclimont
A l’image des vallées du coeur de Beauce, la vallée de l’Eclimont est principalement composée de boisements alluviaux et de quelques milieux ouverts relictuels composés d’habitats patrimoniaux en région Ile-de-France. Ils concentrent de ce fait les enjeux pour les habitats naturels avec notamment les aulnaies frênaies et les saulaies marécageuses.
Cours d’eau d’une longueur de 8,5 km drainant un bassin de 125 km², l’Eclimont s’écoule suivant un axe Sud/Nord depuis sa source à Abbeville-la-Rivière jusqu’à sa confluence avec la rivière La Juine à Boissy-la-Rivière. Affluent en rive droite de la Juine, il arrose également les communes d’Arrancourt, de Fontaine-la-Rivière et de Saint-Cyr-la-Rivière.
L’Eclimont est classé en première catégorie piscicole, dans un contexte salmonicole (Vandoise, Truite fario). Il est identifié comme “Réservoir de Biodiversité intéressant” dans le SDAGE Seine Normandie en raison des espèces patrimoniales qu’il abrite : Truite fario, Chabot et Lamproie de Planer.